Musique

Ateliers de musique

L’accent est mis surtout sur la technique instrumentale. Se munir d’un instrument en ordre de marche et bien réglé. Il n’y a pas d’instruments disponibles sur place sauf mention contraire. Un enregistreur peut s’avérer utile.

 

7. ACCORDEON DIATONIQUE

Atelier d’un jour : samedi

Animateur : Simon GIELEN (Ixelles)

Niveau : Tout débutant et débutant

Contenu : L’objectif du stage sera de découvrir l’instrument et d’apprendre à jouer quelques petites mélodies simples.

Matériel : Accordéon en sol/do et un enregistreur, papier, crayon. Possibilité de réserver un instrument en prêt auprès de Luc Larue (larueluc@gmail.com) ou 0 492 93 19 17

Infos : simon_gielen@msn.com

 

Atelier d’un jour : dimanche

Animateur : Simon GIELEN (Ixelles)

Niveau : Moyen/avancé

Contenu : L’objectif sera d’apprendre à jouer des mélodies en apprenant à jouer également autour de ces différentes mélodies des secondes voix, des accords, etc.

Info : simon_gielen@msn.com


 

8. HARMONICA DIATONIQUE

Atelier d’un jour : samedi

Animateur : Jean-Michel CORGERON (Paris), musicien fondateur des groupes « Ballet de Sorcières », « Bouffée d’Airs » et « Dialto », est diplômé d’état à l’enseignement des musiques traditionnelles.

Niveau : Continuant

Contenu : « Vous avez déjà découvert ce petit instrument à vent et vous souhaitez l’utiliser dans les musiques traditionnelles. Ce stage est fait pour vous ! Une voie pleine de joies et de surprises… musicales » !

Matériel : Un harmonica diatonique 10 trous en DO. Si vous n’en possédez pas, l’animateur pourra vous en proposer un modèle en DO (réserver à l’inscription et prévoir 30 € en plus du prix du stage, à payer sur place).

Infos : www.franchesconnexions.com


 

9. DECOUVERTE DE L’HARMONICA DIATONIQUE

Atelier d’un jour : dimanche

Animateur : Jean-Michel CORGERON (Paris), musicien fondateur des groupes « Ballet de Sorcières », « Bouffée d’Airs » et « Dialto », est diplômé d’état à l’enseignement des musiques traditionnelles.

Contenu : « Vous souhaitez comprendre comment fonctionne ce petit instrument à vent et comment l’utiliser dans les musiques traditionnelles. Ce stage est fait pour vous ! Gageons qu’ensuite, il vous tardera de vous inscrire à un atelier débutants et de poursuivre sur cette voie pleine de joies et de surprises… musicales » !

Matériel : Un harmonica diatonique 10 trous en DO. Si vous n’en possédez pas, l’animateur pourra vous en proposer un modèle en DO (réserver à l’inscription et prévoir 30 € en plus du prix du stage, à payer sur place).

Infos : www.franchesconnexions.com

 

10. CORNEMUSE

Atelier d’un jour : samedi ou dimanche ou de deux jours

Animateur : Rémi DECKER (Wolfsdonck)

Niveau : Tout niveau

Contenu : « Vous avez toujours rêvé de (bien) jouer de la cornemuse ? Ce stage vous est destiné ! Débutants complets : (prendre contact avec l’animateur !) Une cornemuse est mise à votre disposition, et entre les mains de Rémi Decker, vous soufflerez vite vos à priori et verrez que cet instrument n’est pas du tout si difficile qu’on le dit et qu’il ne faut pas des poumons de marathoniens ! Pas de prérequis pour ce stage (pas de solfège ni d’expérience) hormis de la graine d’enthousiasme à faire germer ! Autres niveaux : A la carte suivant les appétits personnels : ornementations (rappels, vibrato, rolls et autres coups de doigt), variations sur des thèmes simples, polyphonie (comment faire une 2ième voix ?)… Le but du stage est de fournir les ingrédients nécessaires pour faire de l’air une chanson pour le plaisir des danseurs et des oreilles.

Matériel : Le stage se donne sur une cornemuse en SOL, doigté semi fermé.

NOUVEAU : Pour gérer les différents niveaux, il y aura plusieurs animateurs !

Infos : 0473 563008 www.remi-decker.be

 

11. VIOLON

Atelier d’un jour : samedi ou de deux jours


 

Animateur : Luc PLARTZ (Braine-le-Château)

Niveau : moyen et avancé

Contenu : « Les différentes techniques propres à cet instrument seront abordées : coups d’archet, double cordes, … mais également l’accompagnement de mélodies ou encore les secondes voix. Le répertoire sera tiré de différentes régions et pays d’Europe occidentale : Wallonie, Auvergne, Suède, Irlande, Angleterre ».

Matériel : Un violon en bon état de fonctionnement est évidemment indispensable. Sont également les bienvenus : enregistreur, papier à musique etc.

Infos : lucpilartz@yahoo.fr


 

12. ACCORDEON CHROMATIQUE

Atelier d’un jour : samedi ou de deux jours


 

Animatrice : Clara ROELANDS (Watermael-Boitsfort)

Niveau : Tout niveau : le stage combinera un cours collectif commun avec des cours individuels adaptés à chacun.

Contenu : « Par l’apprentissage et le perfectionnement d’airs, nous pouvons aborder beaucoup d’aspects comme la technique de l’instrument, une base musicale à comprendre et à transmettre, créer sa propre interprétation ainsi que de pouvoir s’adapter pour jouer avec d’autres. Veniez également avec vos envies ! »

Matériel : Un accordéon chromatique, de quoi noter, un pupitre, de quoi enregistrer.

Infos : 0483 401216


 

13. VIELLE A ROUE

Atelier d’un jour : dimanche

Animateur : Thomas HOSTE Amoureux de la vielle, devenu un véritable passionné, Thomas est membre du groupe « Cécilia » (avec Jan Leeflang et Greet Wuyts) et également professeur depuis des années notamment à la Fondation Vielle à roue &Cornemuse (Stichting Draalier &Doedelzak) aux Pays-Bas pour l’asbl Westelfolk et les académies de Dranouter, Gooik et Gand.

Niveau et contenu :

 « - Débutants : Tous ceux dont l’état d’esprit est positif trouveront leur tour de main, ou autrement dit, leur coup de poignet. Pour découvrir le monde de la vielle à roue, il suffit de tendre l’oreille, de se lubrifier les doigts et de se montrer enthousiaste.

– Tout débutants ou autre : possibilité de louer un instrument pour le WE, contacter Thomas.

–Mi-expérimentés : Ayant la maitrise des coups de 2 (ir)réguliers et déjà aptes à jouer des mélodies simples. Nous étudions les mélodies folkloriques traditionnelles et modernes en travaillant simultanément sur l’audition et la partition. Durant le stage, nous nous divisons en deux groupes aux niveaux distincts, mais nous tendons vers une apothéose partagée ! Les débutants apprennent d’abord les techniques de base et l’accent est mis sur l’entretien et l’accordage de l’instrument. Avec les débutés, nous répétons et perfectionnons les coups de 2,3, et 4 réguliers et irréguliers. De là, nous cherchons à identifier différents schémas de coups, parfois logiques et naturels, parfois illogiques et étonnants. Toujours amusante, « l’analyse de coups » peut aussi s’effectuer à l’aide d’un tout nouveau gadget numérique… Nous apprenons à jouer plus énergiquement, mais avec subtilité, à la fois de la main droite et de la main gauche. Fini les manivelles molles et les doigts paresseux ! »

Matériel : Une vielle à roue bien accordée (de préférence sol/do, mais un autre accordage est également possible) avec la ceinture assortie, si possible un enregistreur (ou smart-phone, tablette…) et un stylo complètement analogue. Des fragments d’audition seront fournis aux élèves par l’enseignant à la fin de stage.

Infos : https://www.facebook.com/hostethomas ; info@draailier.be ; 0486 604570


 

14. GUITARE

Atelier d’un jour : samedi ou dimanche ou de deux jours

Animateur : Pierre MATAGNE (Namèche)

Niveau : Tout niveau

Contenu : « Approche de la rythmique et accords transposés. Approche de la guitare instrument : finger picking, flat picking, arpèges … La méthode n’exige aucune connaissance du solfège. L’apprentissage de la tablature permet d’accéder à tous les styles de musique. Un dossier sera offert ».

Matériel : Guitare et cordes de rechange. PAS DE GUITARE ELECTRIQUE, UNIQUEMENT ACOUSTIQUE OU ELECTROACOUSTIQUE.

Infos : 0474 260637


 

15. ACCOMPAGNER AU PIANO

Atelier d’un jour : samedi ou de deux jours

Animatrice : Béatrice SPOUTIL (Aulnay-sous-Bois). Pianiste, enseignante en musique, chef de chœur, formée à la rythmique Jaques Dalcroze par Joy Kane. A créé le groupe Duo t’en Bal avec Jean-Michel Corgeron.

Niveau pré-requis : Pianiste (deux ou trois ans de pratique à deux mains), lecteur ou non, connaissance initiale du clavier avec nom des notes.

Objectif : Apprendre à accompagner, soutenir, mettre en valeur les mélodies instrumentales ou vocales puisées dans le répertoire des musiques traditionnelles

Matériel : Un clavier numérique (+ stand) et pédale si possible, casque, allonge électrique, papier, crayon, enregistreur… Possibilité de disposer d’un clavier numérique en prêt (à réserver lors de l’inscription).

Infos : www.franchesconnexions.com beatrice.spoutil@neuf.fr


 

16. EPINETTE

Atelier d’un jour : samedi ou de deux jours

Animateur : André Deru (Saint-Géry)

Niveau : tous niveaux sauf découverte.

Contenu : « Atelier conçu pour épinette chromatique. Répertoire : musique à danser et chansons traditionnelles ; compositions récentes. Doigté main gauche, battement main droite, phrasé, appuis pour la danse, utilisation judicieuse du bourdon ».

Matériel : Epinette chromatique accordée en sol/do. Possibilité d’emprunter un instrument sur demande préalable à l’animateur. Si vous possédez (en plus) un instrument accordé en ré/sol, il est le bienvenu.

Infos : 0476 397585


 

17. MUSIQUE D’ENSEMBLE

« Traditionnels de Nouvelle-Orléans »

Atelier d’un jour ou de deux jours

Animateur : Jean-Christophe VAN DAM (clarinettiste et contrebassiste, à l’initiative des ateliers d’orchestre « Klezmer » à Massembre et d’ateliers d’improvisation musicale à Silly. Il a bourlingué dans les styles New Orleans, Klezmer, folk, de la musique « jeune public », … et revoit ses classiques de temps en temps.

Niveau : Moyen/avancé, musiciens motivés pour apprendre à jouer en décodant les accords pour faciliter des arrangements spontanés. Bois, cordes, cuivres, guitares, percussions.

Contenu : « Dans l’esprit des ateliers de musique Klezmer  animés ces dernières années, Jean-Christophe propose un atelier d’ensemble pour revisiter les traditionnels de la Nouvelle-Orléans… Un même répertoire partagé avec l’atelier « chœur » pour pouvoir former un « grand ensemble ».

Lecture/découverte/déchiffrage des accords, techniques de base pour accompagner le chant ou un soliste, travail de solos écrits ou improvisés pour les plus avancés ou ceux qui le souhaitent, riffs rythmiques complexes, travail de l’attitude et la présence scénique pour les plus ambitieux ».

Matériel : Votre instrument en ordre de marche. Petit matériel de dépannage en cas de problème (cordes, anches, petit tournevis, …) Un pupitre, vos partitions pré-imprimées depuis le lien mentionné ici. Infos : https://www.jimprovise.org/atelier-nouvelle-orleans